Le C.C.F. - Camion Citerne Feu de forêt

   

          Le camion-citerne feux de forêts (CCF) est un fourgon d'incendie français. C'est un véhicule d'incendie de catégorie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes.

          Ce véhicule motorisé ayant au moins 20 chevaux par Tonne est capable d'utiliser tous les types de routes et se déplacer en terrain non aménagé.

          Ces principales caractéristiques viennent de ces capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (4000 litres).


          L'équipe d'un CCF est composé de quatre sapeurs pompiers :

2 équipiers : outre la formation de base, ils ont suivi la formation de lutte contre les feux de forêts de niveau 1 (FDF1).

1 conducteur : outre le formation de base et le FDF1, il a son permis poids lourds et a suivi une formation à la conduite hors chemin (COD2).

1 chef d'agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêts de niveau 2 (FDF2).



          Le CCF possède également une pompe capable d'aspirer et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que ces derniers est accessible à ses « aspiraux », ou avec l'utilisation d'un hydro-éjecteur.

          Le CCF est un véhicule qui intervient rarement seul ; il est le plus souvent intégré dans un GIFF (Groupe d'Incendie Feux de Forêts) composé de 4 CCF, porteur d'eau, et véhicule de commandement.

          Le CCF est aussi équipe d'un système d'auto-protection incendie extérieure par pulvérisation d'eau sur les vitres et sur les pneumatiques.

          Le CCF peut intervenir également en renfort d'un FPT sur un feux d'exploitation agricole par exemple.

          

  

  



Copyright (C) Pompiers de Saint Jean Brévelay 2008. Tous droits réservés.Mis à jour le jeudi 1 octobre 2009